Skip to content Skip to footer

Ce que vous devez savoir sur Les NFT 

Au cours de la dernière année, plusieurs tendances technologiques ont émergé, telles que le Metaverse, les crypto-monnaies, le web3 et bien sûr les NFT, qui sont devenus un marché à forte croissance, expliquant le volume mondial de transactions NFT qui a dépassé plus de 300 millions de dollars en 2020.

Vous avez peut-être entendu parler de Cryptokitties, le jeu à venir qui vous permet de collectionner, d’élever et de vendre des chats virtuels. Chaque chat est un jeton non fongible (NFT), ce qui est une façon élégante de dire qu’il n’y a pas deux chats identiques.

Découvrons maintenant ce qu’est un NFT plus en détails et comment on peut les acheter et où les vendre:

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT fait référence à “Non-fungible token” qui signifie Jeton non fongible.

Le terme reste toujours ambigu, n’est-ce pas?

Expliquons qu’est-ce que ça veut dire:

Un NFT est un actif digital rare et unique qui représente des objets de notre monde réel, tels que des œuvres d’art, de la musique, des éléments de jeu et des vidéos.

Ces actifs font l’objet d’achat et vente en ligne le plus souvent à travers des crypto-monnaies.

Pour mieux vous éclairer sur ce que c’est plus exactement, imaginons que vous avez un billet de cinq euros, vous pouvez le remplacer par un autre billet du même montant, et cela n’entraînera aucun changement à ce billet, de ce fait on dit qu’il est remplaçable.

Dans le cas d’une œuvre d’art comme le tableau de la Joconde par exemple, on ne peut pas remplacer la Joconde par une autre.

Pourquoi?

Parce qu’il n’y a qu’une seule Joconde, ce qui en fait un actif irremplaçable: C’est la rareté qui donne de la valeur à ces actifs.

Les actifs numériques (photos, vidéos, tweets…) sont remplaçables parce qu’on peut facilement les télécharger ou les copier.

Mais quand ils deviennent des NFTs, ici on parle d’un processus appelé tokenisation ou monnayage, ces actifs-là deviennent alors authentiques, uniques ou rares de manière qui permet de les rendre traçables.

Mais comment ???

Tout simplement parce qu’un NFT contient un ensemble spécifique de données.

Parmi ces données se trouve le créateur de cette œuvre d’art numérique, ses dimensions, et de combien il a été vendu… En d’autres termes, tout est préservé même s’il est copié.

C’est la technologie du blockchain qui garantit que l’information est sauvegardée au propriétaire et qu’elle n’est pas modifiable.

Mais pourtant, vous pouvez le copier en ligne, et il ressemblera exactement à l’original, même si le propriétaire a l’original et les droits de propriété.

Vous pouvez dire que cela tombe dans la catégorie des collectionneurs, mais ici ce sont des artefacts numériques, et peu importe si vous possédez une copie tant que le propriétaire possède l’original.

C’est sa possession de l’original qui la rend rare, surtout si elle est très répandue, donc elle est populaire, de sorte que les collectionneurs d’artefacts numériques arborent l’original.

Bref, un nouveau marché a été ouvert, et celui qui peut créer un actif numérique aura l’avantage dans ce marché.

Vous voulez savoir maintenant comment vous pouvez créer votre propre NFT n’est-ce pas?

Plongeons profondément dans la façon dont nous pouvons le faire.

Comment créer mon propre NFT ?

Pour créer un NFT, soit vous êtes quelqu’un qui a des connaissances techniques sur comment ça se fait ou vous n’avez aucune connaissance du tout.

Comme c’est le cas pour d’autres produits numériques qui peuvent être créés grâce à des plateformes sur le web, permettant aux non-spécialistes de les créer plus facilement par eux-mêmes sans nécessairement avoir de connaissances techniques approfondies. 

Il existe bien également des plateformes qui vont vous aider pour créer votre propre NFT telles que OpenSea et Venly, plusieurs utilisateurs ont créé des milliers de NFTs à travers ces plateformes et le volume d’échanges dépasse les centaines de millions de dollars.

Cependant, il convient de noter que ces plateformes ne vous permettent pas d’avoir un contrôle total sur la personnalisation de ce que vous avez créé et de le modifier de manière illimitée sans dépendance et adhésion totales aux options et fonctionnalités offerts par la plateforme à laquelle vous avez eu recours.

Où et comment acheter/vendre des NFTs ?

Si vous voulez acheter ou vendre des NFTs, on vous informe qu’il existe des marketplaces qui mettent en vente ces actifs numériques dont nous donnerons des exemples dans les lignes qui suivent :

  • Opensea

Cette place de marché a été fondée en 2017 par Devin Finzer l’ex-ingénieur à Pinterest et Alex Atallah l’ingénieur logiciel, ce marketplace est considéré comme le premier et le plus large existant sur le marché des NFTs.

Les objets cryptos collectés sur cette plate-forme comprennent des éléments de jeu, de l’art numérique ainsi que d’autres biens virtuels.

  • Venly

Cette plateforme fondée en 2018 cherche à rendre la technologie blockchain accessible à tout le monde grâce à la simplicité et l’intuitivité de son interface.

Le nombre d’utilisateurs de ce marketplace a dépassé le seuil d’un million d’utilisateurs.

Si vous n’avez pas de crypto monnaie, ne vous inquiétez pas, Venly vous offre la possibilité d’acheter et de vendre plusieurs objets tels que les armes ou bien des personnages de jeux et ce grâce à plusieurs partenariats, on peut citer à titre d’exemple le fait que Venly est le premier marketplace NFT peer-to-peer sur Polygon, le site des jeux vidéos.

Grâce à la sécurité et la simplicité de Venly, vous ne serez pas obligés d’être expert de la technologie blockchain pour pouvoir exploiter les projets figurant dans ce marketplace.

  • Nifty Gateway

Sous le slogan : “Nous ne nous reposerons pas tant qu’un milliard de personnes n’auront pas collecté des NFTs”, Cette plateforme dédiée aux œuvres d’art NFT veut élargir ses offres et permettre à ses utilisateurs d’acheter et vendre des NFTs et économisez jusqu’à 75% sur les frais du gaz, qui sont une charge qui pousse les gens à annuler l’achat de ces actifs numériques qui peut atteindre des fois jusqu’à 50% du prix d’achat d’un NFT.

Cette plateforme vise également à offrir des NFTs de haute qualité et en édition limitée en association avec des artistes et ce pour une période de temps limitée.

Finalement…

Même si vous ne vous souciez pas de sa prononciation, nous sommes sûrs que vous trouverez ce concept fascinant à bien des égards. 

Les NFTs était une tendance technologique en 2021, mais nous ne savons pas ce que sera leur avenir. 

De nombreux spécialistes fondent de grands espoirs sur cette technologie. Le potentiel que nous avons vu l’année dernière est vraiment passionnant, et nous sommes impatients de voir comment elles vont se développer et évoluer dans les mois à venir.

Avez-vous déjà acheté ou vendu un NFT ?

Dites-le nous dans les commentaires.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours