Skip to content Skip to footer

Top 5 technologies qui vont changer le monde!

Comme tout autre secteur, le monde de la technologie progresse à un rythme de plus en plus rapide. De nouvelles tendances technologiques apparaissent chaque jour, et de nouvelles idées et de nouveaux concepts modifient notre perception de la manière dont nous interagissons avec l’information.

Si vous regardez certains des films de science-fiction les plus populaires de ces 20 dernières années, vous remarquerez rapidement que certains concepts futuristes sont déjà devenus réalité.

Bien que la plupart des innovations aient été liées aux smartphones ou aux gadgets, d’autres innovations ont vu le jour au cours de cette décennie: le big data, le cloud computing, l’informatique cognitive et d’autres technologies émergentes qui ouvrent des possibilités qui n’avaient jamais été envisagées auparavant.

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à certaines de ces tendances technologiques les plus passionnantes qui changeront le monde dans les années à venir :

1. La réalité étendue 

C’est un terme générique pour les dispositifs, les plateformes et les expériences qui augmentent ou améliorent le monde réel pour créer une réalité mixte. La réalité mixte se déroule non seulement dans des espaces physiques mais aussi dans des environnements numériques, avec des dispositifs tels que des lunettes de réalité augmentée (RA) ou des casques de réalité virtuelle (VR).

Les dispositifs de réalité augmentée offrent une série de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec le monde qui les entoure. Ils comprennent :

  • Les lunettes à réalité augmentée

Les lunettes de réalité augmentée superposent des objets visuels à la vue que l’utilisateur a du monde réel. Par exemple, elles peuvent afficher des informations sur des objets situés devant l’utilisateur ou projeter des directions sur les verres de ses lunettes.

  • Casques de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle bloquent tous les stimuli externes et les remplacent par un environnement numérique immersif. La RV est devenue largement utilisée dans le domaine des jeux et du divertissement, mais elle a également des applications pratiques pour l’éducation, la formation et la conception.

  • Objets virtuels étiquetés

Dans les systèmes de réalité étendue, les objets sont marqués d’un code pour informer une application de leur emplacement et de leur orientation. Ce processus repose sur la technologie de reconnaissance d’objets, qui permet aux applications de reconnaître des objets dans des images ou des flux vidéo provenant de capteurs tels que des caméras, des émetteurs d’ultrasons et des émetteurs infrarouges.

2. L’impression 3D

Cette technologie qui permet aux fabricants de construire des objets physiques à l’aide de fichiers de conception assistée par ordinateur n’en est qu’à ses débuts, mais elle devrait révolutionner la fabrication.

L’impression 3D est un processus de fabrication d’objets solides tridimensionnels à partir d’un modèle numérique. Vous avez peut-être entendu parler de fabrication additive, et ce nom est une abréviation du processus, qui peut être décomposé en trois étapes :

  • Modélisation

La conception de l’objet que vous souhaitez imprimer est le point de départ du processus. Parfois, vous devrez utiliser un programme de CAO (conception assistée par ordinateur), et parfois vous pourrez utiliser un site web ou une application comme Tinkercad ou 123D qui vous permet de créer des modèles directement en ligne.

L’impression 3D fonctionne en superposant lentement des couches de matériaux les unes sur les autres. Si vous imprimez quelque chose avec plusieurs couleurs, chaque couche devra être imprimée plusieurs fois pour créer le produit final.

  • Découpage en tranches

L’étape suivante consiste à préparer le fichier pour l’impression. Il s’agit de le convertir en quelque chose que l’imprimante peut comprendre, ce que l’on appelle le découpage en tranches. C’est un peu comme si vous preniez votre dessin 2D plat et le transformiez en un fichier 3D pour l’impression.

  • Impression

Enfin, vous envoyez le fichier à votre imprimante 3D et elle fait son travail ! Selon le type d’imprimante dont vous disposez, cette opération peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Au fur et à mesure que chaque couche est réalisée

3. L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui met l’accent sur la création de machines intelligentes qui fonctionnent et réagissent comme des humains.

Une machine dotée d’IA peut apprendre par l’expérience, interagir avec les gens et effectuer des tâches qui exigent normalement l’intelligence humaine. Les systèmes d’IA peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes complexes ou traiter des questions trop complexes pour que les humains puissent les traiter de manière efficace ou efficiente.

L’IA ne consiste pas seulement à rendre les machines intelligentes, mais aussi à utiliser la puissance de calcul pour rendre les gens plus intelligents en leur donnant accès aux informations et aux connaissances à la vitesse de l’internet.

La révolution de l’IA est en cours depuis plus d’un demi-siècle, mais elle s’est accélérée au cours des dix dernières années. Elle s’étend désormais à tous les aspects de notre vie, des voitures sans conducteur aux chatbots automatisés du service clientèle.

Les films ont beaucoup contribué à populariser l’idée de l’IA, notamment la série Terminator, qui dépeint les dangers d’un monde dirigé par les machines. Mais il existe de nombreux exemples de la manière dont les progrès de l’IA pourraient améliorer nos vies, de manière petite ou grande, qu’il s’agisse de grands bonds en avant dans la technologie médicale ou de nouvelles approches pour offrir des conseils financiers et planifier de futures vacances.

4. La nanotechnologie 

La nanotechnologie est l’ingénierie des systèmes fonctionnels à l’échelle moléculaire. La science à l’échelle nanométrique, aussi parfois appelée nanoscience ou nanobiologie, est l’étude des propriétés physiques et chimiques des matériaux dans cette gamme de taille.

Les matériaux existent à toutes les échelles de longueur, des particules miniatures qui apparaissent spontanément (par exemple, la poussière) aux macromolécules (par exemple, les protéines, les polymères et les cellules) que l’on trouve dans la nature, en passant par les matériaux (par exemple, les métaux et les céramiques) fabriqués par l’homme.

Les nanotechnologies ont de nombreuses applications en médecine, en électronique, en robotique et dans d’autres domaines de l’ingénierie. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels les nanotechnologies sont utilisées aujourd’hui :

  • L’électronique:

Fabrication de puces plus petites avec une plus grande puissance de calcul

  • Biochimie : 

Conception de nouveaux médicaments et de systèmes d’administration de médicaments

  • Métallurgie : 

Création de nouveaux “super” alliages à haute résistance.

  • Surveillance:

Mise au point de meilleures méthodes de détection des armes et des explosifs.

  • Chimie : 

Mise au point de nouveaux catalyseurs pour les piles à combustible et surveillance de la qualité de l’air.

  • Médecine:

Création de nouvelles méthodes pour diagnostiquer et traiter des maladies telles que le cancer.

5. Les voitures à conduite autonome

C’est l’année où elles passeront de la science-fiction à une technologie viable, avec des dizaines d’entreprises en concurrence pour commercialiser le premier véhicule entièrement autonome (VA). L’histoire des voitures autonomes est celle d’une convergence de tendances : des capteurs et des processeurs capables de réagir plus vite que l’homme, une technologie de mise en réseau permettant aux véhicules de communiquer entre eux et avec l’infrastructure, et une plus grande confiance dans l’intelligence des machines.

Depuis quelque temps déjà, des fabricants de puces comme Nvidia travaillent sur le traitement avancé des images pour les systèmes d’aide à la conduite. La plateforme Drive PX 2 de Nvidia utilise 12 cœurs de processeur et une puissance graphique non divulguée pour traiter les données en temps réel provenant de caméras, de capteurs lidars et de radars afin de piloter la voiture. Baidu utilise la technologie de Nvidia dans ses SUV BMW à conduite autonome.

En plus de rendre le matériel plus puissant, les coûts des capteurs diminuent tandis que les performances s’améliorent à un rythme soutenu. Selon IHS Automotive, le coût d’un système de détection des piétons devrait passer sous la barre des 100 dollars cette année.

La connectivité s’améliore également rapidement grâce aux efforts des opérateurs cellulaires et des régulateurs fédéraux. 

Conclusion:

De nombreuses nouvelles technologies font leur apparition dans le monde. Certaines de ces nouvelles technologies sont déjà utilisées, tandis que d’autres sont en passe de l’être. Quelle est votre opinion ? Quelle technologie aimeriez-vous utiliser à l’avenir ? Aimeriez-vous voir certaines de ces technologies mises en œuvre dans notre société actuelle ? Partagez vos idées ci-dessous !

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours