Skip to content Skip to footer

Blockchain : La technologie qui va révolutionner l’internet

Il est indéniable que la blockchain est une invention ingénieuse. Mais depuis son apparition, elle s’est transformée en une véritable révolution technologique, ce qui a suscité la curiosité chez tout le monde pour connaître qu’est-ce que la blockchain .

En permettant aux informations numériques d’être distribuées mais pas copiées, la technologie blockchain crée un nouveau type d’Internet.

Conçue à l’origine pour la monnaie numérique Bitcoin, aujourd’hui on étudie d’autres utilisations potentielles de cette technologie.

Il n’est pas nécessaire de savoir comment fonctionne la blockchain pour l’utiliser. Mais ça n’empêche pas qu’il faut connaître les bases de cette technologie révolutionnaire afin de comprendre pourquoi on la considére ainsi . 

Nous espérons donc que vous apprécierez ce guide sur la blockchain.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

La blockchain est une base de données distribuée qui maintient une liste d’enregistrements de données en croissance continue, protégée contre la falsification et la révision. 

La blockchain contient un enregistrement certain et vérifiable de chaque transaction effectuée dans le système.

Principe fondamental de la blockchain

La blockchain est un type de registre distribué, composé de données immuables enregistrées numériquement dans des paquets appelés blocs (un peu comme si on les rassemblait sur une seule feuille de papier).

Chaque bloc est ensuite “enchaîné” au bloc suivant, à l’aide d’une signature cryptographique. Cela permet aux chaînes de blocs d’être utilisées comme un grand livre, qui peut être partagé et corroboré par toute personne disposant des autorisations appropriées.

La transparence est une caractéristique fondamentale de tout ce qui est construit sur la blockchain et la responsabilité est un aspect majeur de toute action réalisée par une personne qui y est impliquée.

En stockant les données dans son réseau d’égal à égal, la blockchain élimine un certain nombre de risques liés à la centralisation des données.

Les réseaux de chaînes de blocs d’égal à égal n’ont pas de points de vulnérabilité centralisés que les pirates informatiques peuvent exploiter ; de même, ils n’ont pas de point central de défaillance. Les méthodes de sécurité de la blockchain utilisent la technologie du cryptage.

Dans un système de blockchain, le grand livre n’est pas stocké à un seul endroit, mais distribué sur l’ensemble du réseau. Il n’y a donc pas de version centralisée de ces informations qu’un pirate pourrait corrompre ; de même, il n’y a pas de point de défaillance central.

Challenges de la blockchain:

La technologie blockchain est souvent décrite comme une nouvelle technologie révolutionnaire. Cependant, elle n’est pas exempte de défis et de limites.

Dans cette partie on va donner un aperçu de certains des défis auxquels la technologie blockchain est confrontée dans le monde réel et de ce qui est fait pour surmonter ces défis.

Évolutivité

La technologie blockchain fait face à de divers problèmes, parmi lesquels l’évolutivité. Actuellement, il existe deux solutions principales à ce problème : le sharding et les sidechains:

  • Le sharding consiste à diviser un réseau unique en plusieurs réseaux plus petits, appelés shards. Chaque shard traite les transactions indépendamment des autres shards. 
  • Les chaînes latérales ( sidechains ) sont des réseaux séparés qui peuvent interagir entre eux en utilisant des ponts ou des relais.

Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles nécessitent généralement un degré élevé de centralisation, ce qui va à l’encontre des principes fondamentaux de décentralisation qui rendent la technologie blockchain unique.

Coût

Le coût est un autre problème majeur de la technologie blockchain. Actuellement, il existe deux solutions principales à ce problème : la preuve d’enjeu et la preuve de connaissance zéro. 

  • La preuve d’enjeu consiste à remplacer les mineurs d’un réseau par des validateurs qui sont sélectionnés en fonction de leur participation au réseau. Cela signifie que plus ils détiennent de pièces, plus ils ont de chances d’être sélectionnés comme validateurs (et de gagner des frais de transaction). 
  • Les preuves à connaissance zéro sont des techniques cryptographiques qui permettent à une partie (le prouveur) de prouver l’authenticité de certaines informations à une autre partie (le vérificateur) sans révéler d’informations supplémentaires.

Sécurité

La nature décentralisée de la blockchain signifie qu’il n’y a pas de point central de défaillance, mais cela signifie aussi que même si un nœud est compromis, l’ensemble du réseau est vulnérable.

Confidentialité

Bien que les transactions de la blockchain soient pseudo-anonymes, elles peuvent être suivies à l’aide de techniques telles que la “taint analysis”, qui relie différentes adresses entre elles si de l’argent a été transféré entre elles.

comme toute technologie révolutionnaire, la blockchain s’accompagne de difficultés qui doivent être résolues avant son adoption généralisée.

Les données privées soulèvent de sérieuses préoccupations en matière de confidentialité, qui doivent être résolues si la technologie doit être utilisée dans des domaines tels que les dossiers de santé des entreprises ou les bases de données gouvernementales.

À ce jour, les données de la blockchain sont encore relativement faciles à pirater. 

Le potentiel de la blockchain est indéniable, mais ses défis doivent être relevés avant qu’elle ne puisse révolutionner tous les aspects de la vie, de la monnaie aux soins de santé.

Avantages et cas d’utilisation de la blockchain

La technologie blockchain est un grand livre public qui enregistre chaque transaction sur un réseau, y compris les transactions en crypto-monnaies. Elle peut également être utilisée pour enregistrer tout type de transaction sur un réseau. 

L’un des avantages de la technologie blockchain est qu’elle est décentralisée, ce qui signifie que personne ne la possède ou ne la contrôle. Cela rend les transactions plus sûres car il n’y a pas de point de défaillance unique où les informations peuvent être volées ou piratées.

Un autre avantage de la technologie blockchain est qu’elle enregistre chaque transaction effectuée sur elle et ne peut être modifiée ou effacée une fois enregistrée. Cela rend les données plus sûres que les bases de données centralisées traditionnelles où toutes les données sont conservées en un seul endroit et peuvent être modifiées si quelqu’un y a accès.

Si les crypto-monnaies ont été la principale utilisation de la technologie blockchain jusqu’à présent, il existe de nombreuses autres utilisations potentielles de cette technologie, notamment dans le domaine de l’immobilier.

Les transactions immobilières impliquent plusieurs parties, ce qui augmente le risque de fraude puisque toutes ces parties ont accès à des données sensibles.

Selon un article de Forbes, la technologie Blockchain pourrait être la prochaine grande nouveauté dans le secteur de l’immobilier.

L’un des obstacles aux transactions immobilières est le temps qu’il faut pour remplir les documents, vérifier les identités et transférer de l’argent.

L’utilisation de la technologie blockchain peut faire gagner du temps et réduire les coûts pour les acheteurs, les vendeurs et les banques.

Comment fonctionne la blockchain ?

La technologie blockchain est une base de données qui stocke des informations à travers un réseau d’ordinateurs. Il n’y a pas de points de défaillance centralisés, selon IBM.

Ce type de base de données présente quatre caractéristiques essentielles :

1) La décentralisation : Elle existe sur plusieurs ordinateurs à la fois, il n’y a donc pas de point central de défaillance.

2) Transparence : Chaque membre du réseau peut voir ce qui se passe à tout moment. Il y a une transparence totale sur toutes les transactions qui ont lieu à tout moment.

Elle est sécurisée car chaque ordinateur du réseau possède sa propre copie de la blockchain et doit approuver toute modification avant qu’elle ne soit effectuée.

3) Immuabilité : Techniquement parlant, la blockchain est une base de données immuable, ce qui signifie que vous ne pouvez pas manipuler les données qui sont déjà sur la blockchain.

Finalement…

La technologie Blockchain est un sujet brûlant ces jours-ci, avec le potentiel de remanier complètement les modèles commerciaux dans presque tous les secteurs.

La technologie blockchain est en train de changer les industries du monde entier.

Elle fait entrer les organisations, les gouvernements, les institutions financières et les plateformes de paiement dans une nouvelle ère numérique.

Elle révolutionne tout ce qui nous entoure, et ce n’est que le début.

Cette technologie fait de grandes vagues dans de nombreux secteurs, notamment la finance, le commerce de détail, les organisations caritatives, l’immobilier et les soins de santé.

Et si l’on ne sait pas encore quelles entreprises seront perturbées par cette nouvelle technologie et lesquelles l’adopteront de plein gré, une chose est sûre : les entreprises qui ne suivent pas les tendances émergentes pourraient bientôt se retrouver du mauvais côté de l’histoire…

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours