Skip to content Skip to footer

6 métiers en marketing digital que vous devez absolument connaître!

6 métiers en marketing digital que vous devez absolument connaître!

Les métiers en marketing digital ont connu un intérêt croissant suite à la croissance fulgurante du domaine du marketing digital au cours de la dernière décennie. En fait, il est devenu l’un des secteurs les plus recherchés par les demandeurs d’emploi. 

Voici un guide sur les 6 métiers en marketing digital que vous pourriez occuper. Que vous souhaitiez devenir un expert des médias sociaux ou que vous cherchiez simplement une agence pour laquelle travailler, cet article vous donnera un aperçu de ce qu’il faut pour réussir dans ces domaines. 

Donc, si vous cherchez à percer dans ce secteur lucratif, cet article vous montrera ce qu’implique chaque métier et comment y exceller !

1- Stratège en marketing digital

En tant que stratège en marketing digital, vous serez responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes de marketing qui font la promotion d’une entreprise et de ses produits et/ou services.

Vous serez le lien vital entre l’entreprise et ses clients potentiels en concevant des campagnes de marketing digital sur différents canaux.

Dans certains cas, votre rôle comprendra également la responsabilité des initiatives de marketing sur les médias sociaux.

C’est parmi les métiers en marketing digital, qui exige que vous soyez au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de marketing et de mesure en ligne.

Tâches et missions :

  • Développer des stratégies visant à augmenter le nombre de visiteurs d’un site web en obtenant un classement élevé dans les résultats de recherche. En utilisant un éventail de techniques, y compris la recherche payante, le SEO et le PPC… etc.
  • Gérer des campagnes en ligne sur la marque et les produits afin d’accroître la notoriété de la marque.
  • évaluer les études de clientèle, les conditions du marché et les données sur les concurrents.
  • Examiner les nouvelles technologies et maintenir l’entreprise à la pointe des développements en matière de marketing digital.

2- Responsable du marketing digital

Le responsable du marketing digital est chargé de gérer les autres employés qui font partie de l’équipe de marketing digital de son entreprise. Son rôle est de s’assurer que chacun comprend clairement son travail et ses responsabilités, et que chacun fait ce qui doit être fait conformément à ce qui a été planifié pour lui par le stratège en marketing digital de l’entreprise. 

Les managers doivent également s’assurer que tous les employés savent exactement comment ils s’intègrent dans l’ensemble du projet, c’est-à-dire comment ils peuvent contribuer à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en faisant leur travail et en assumant leurs responsabilités.

Les managers sont également chargés de veiller à ce que tous les employés sachent exactement comment ils s’intègrent dans le tableau d’ensemble, et c’est ainsi qu’ils peuvent contribuer à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs en faisant bien leur travail.

3- Responsable des médias sociaux

Le responsable des médias sociaux est la personne qui gère la présence de l’entreprise sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram et d’autres sites de médias sociaux. 

Son travail consiste à s’assurer que la présence de l’entreprise sur ces sites reste conforme aux buts et objectifs de l’entreprise et que les informations partagées en ligne correspondent à ce qui a été planifié par le stratège en marketing digital de l’entreprise.

Ils sont également chargés de s’assurer que tous les commentaires, questions ou préoccupations des clients potentiels reçoivent une réponse en temps opportun afin de les amener à acheter les produits ou services offerts par leur entreprise.

4- Générateur de prospects

Le générateur de leads est chargé de générer des prospects par le biais de différentes tactiques et stratégies afin d’aider l’entreprise à atteindre son objectif, à savoir proposer un produit ou un service à un client au bon moment. 

Ce travail consiste à inciter les gens à s’inscrire à diverses lettres d’information ou newsletters et à d’autres moyens de communication afin qu’ils puissent être informés de leurs produits ou services lorsqu’ils seront disponibles pour leur marché cible.

5- Spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche

Les spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche sont chargés de s’assurer que l’ensemble du contenu d’un site Web est optimisé afin d’en augmenter le trafic. Cela implique de lire tout le contenu d’un site Web, de vérifier les fautes de grammaire et d’orthographe, de vérifier l’utilisation des mots clés, de vérifier la lisibilité et la cohérence avec les objectifs de l’entreprise. 

Ce travail consiste également à analyser les sites Web des concurrents pour voir ce qu’ils font bien et ce qu’ils font mal, afin d’améliorer le classement de leur propre site Web dans les moteurs de recherche.

6- Rédacteur de contenu

Si le métier de rédacteur de contenu vous a fait penser que son travail se limite à l’écriture, vous avez tout faux. Les rédacteurs de contenu sont en fait des professionnels du marketing digital qui sont responsables de la création de divers contenus à des fins de marketing digital.

Les rédacteurs de contenu interagissent le plus souvent avec le département marketing et l’équipe de vente afin de créer une variété de contenus tels que des articles de blog, des scripts, des messages sur les médias sociaux et bien plus encore. 

Leur principale responsabilité est de rédiger ou de créer un contenu attrayant et engageant qui contribue à accroître la visibilité en ligne d’une entreprise ou d’une marque en trouvant le meilleur moyen de créer un lien émotionnel entre une entreprise et ses clients.

Si vous souhaitez devenir rédacteur de contenu, vous devez posséder d’excellentes compétences rédactionnelles, des capacités de recherche et une bonne compréhension des pratiques de référencement pour débuter.

Les rédacteurs de contenu doivent également posséder d’excellentes compétences en communication écrite et être capables de respecter les délais. Comme ils travaillent souvent dans des délais serrés, ils doivent avoir de bonnes compétences en gestion du temps.

Les responsabilités du poste comprennent :

  • Rédiger des textes pour les annonces et le contenu promotionnel.
  • Créer du contenu tel que des articles de blog et des études de cas.
  • Réviser le contenu créé par les autres membres de l’équipe.
  • Rechercher des sujets liés à l’industrie (en combinant des sources en ligne, des entretiens et des études).
  • Préparer des projets bien structurés à l’aide de systèmes de gestion de contenu.
  • Relire et éditer les articles de blog avant leur publication.
  • Soumettre le travail aux rédacteurs pour avis et approbation.
  • Coordonner avec les équipes de marketing et de conception pour illustrer les articles.
  • Effectuer des recherches simples sur les mots-clés et utiliser les directives de référencement pour augmenter le trafic sur le Web.

Dernières réflexions :

Dans un secteur qui évolue rapidement, la sécurité d’emploi traditionnel n’existe pas. Mais la possibilité de travailler sur des projets nouveaux et passionnants compense la perte de la garantie de la permanence. 

Si vous aimez expérimenter de nouvelles idées et souhaitez être à la pointe du marketing digital, c’est une excellente nouvelle. Il existe de nombreux métiers pour vous si vous êtes prêt à saisir votre chance et à saisir l’occasion. 

Ne vous laissez pas abattre par votre rôle actuel (ou son absence). Au contraire, soyez optimiste et voyez ce que 2022 vous apportera !

N’oubliez pas de nous dire quels métiers en marketing digital vous passionent le plus et pourquoi.

6 métiers en marketing digital que vous devez absolument connaître! - La zone Tech

PAGES UTILES

La Zone Tech ©. Tous les droits sont réservés.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours