Skip to content Skip to footer

Envie de gagner de l’argent en ligne à travers le freelance? Voici 8 compétences à maîtriser

Vous voulez gagner de l’argent en tant que freelance mais ne savez pas comment faire ? 

Beaucoup de gens détestent leur travail et veulent le changer dans le plus bref délai, mais la vie peut les en empêcher. 

Le freelancing est un bon moyen de gagner un revenu tout en faisant ce que vous aimez, mais il faut du temps et de la discipline pour se lancer. 

Il vous faudra aussi une certaine somme d’argent avant de pouvoir travailler à plein temps en freelance. 

Cet article vous montrera comment vous pouvez gagner de l’argent en ligne à travers le freelancing et vous donnera des conseils pour vous lancer.

Quelles compétences pour démarrer en freelance?

Se lancer en freelance peut vous paraître simple, mais une fois que vous allez commencer, vous verrez que c’est plein de challenges et que ce n’est pas du tout facile.

Pour vous aider à bien commencer cette aventure, on va partager avec vous 8 compétences de freelance que les débutants doivent absolument maîtriser si vous voulez gagner plus d’argent et réussir en freelance.

  1. La négociation

La négociation est l’une des compétences les plus importantes pour toute personne qui veut se plonger dans le monde du freelance, puisque les clients vont vous demander de leur fournir des services selon une certaine grille tarifaire qui doit être bien évidemment déjà établie.

Cependant, la négociation ne concerne pas seulement les tarifs. Il s’agit également d’être flexible et ouvert à l’idée de proposer d’autres services qui pourraient résoudre le problème de votre client.

Tout freelance est normalement censé travailler suivant un contrat, c’est là que vient l’importance de la négociation qui vous aide à conclure des contrats qui protègent vos droits et qui vous permet de tarifer les services selon votre degré d’expertise et d’ancienneté.

En fin de compte, la négociation consiste à faire en sorte que votre client soit satisfait du service qu’il reçoit, alors soyez ouvert à ses demandes et assurez-vous de bien comprendre les délais ou les attentes qu’il a concernant la réalisation d’un travail selon la date de livraison convenue, afin de ne rien manquer tout en offrant un service de qualité pour fidéliser vos clients.

  1. La communication

Si vous envisagez de devenir un travailleur indépendant, lisez ce qui suit pour découvrir l’importance d’avoir de solides compétences en matière de communication.

Un freelance professionnel utilisera toutes ses compétences en communication pour réussir. La capacité d’écouter attentivement et de répondre de manière appropriée montre au client que vous êtes intéressé par ce qu’il dit et que vous êtes prêt à lui offrir le meilleur service possible. 

S’exprimer clairement et de manière convaincante témoigne de votre confiance et de votre professionnalisme, ce qui contribuera grandement à impressionner les clients potentiels. 

Des rapports bien rédigés montrent que vous avez la capacité d’organiser vos pensées de manière logique dans un document bien structuré. 

Tous ces facteurs montrent à vos clients que vous êtes fiable, organisée et capable de leur fournir un résultat final de haute qualité ce qui va les encourager à revenir vers vous encore et encore. 

  1. Le marketing 

De nombreux freelances ne comprennent pas l’importance des compétences en marketing et ne sont pas conscients de l’importance du marketing pour leur réputation et leurs projets potentiels.

L’erreur la plus courante est qu’ils ne réalisent l’importance du marketing que lorsqu’ils sont déjà en activité. 

Pour réussir et rester en activité, vous devez maintenir un flux constant de nouveaux clients. 

La meilleure façon d’y parvenir est de commercialiser vos services et de rester visible tout au long de l’année.

Afin de maintenir un flux régulier de clients, vous devez vous faire connaître en tant que freelance de façon régulière. Cela signifie que vous devez sortir et rencontrer des personnes susceptibles de collaborer avec vous. 

Il vous faut bien égaelement rejoindre des groupes de réseautage et établir des contacts avec des personnes susceptibles d’utiliser vos services. 

Vous devez également vous rendre sur Internet et faire en sorte que les gens puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent des freelances dans votre domaine de compétence.

C’est pourquoi il faut apprendre ce qu’est le marketing digital et comment il peut vous aider à trouver des clients et avoir une visibilité en ligne.

  1. La vente

Quelle est la compétence la plus importante pour un freelance ? 

La réponse est la vente

Si vous n’avez pas de compétences en vente, vous aurez du mal à trouver de bons clients et à gagner un revenu décent. 

Il existe d’autres compétences qui vous aideront à réussir en tant que freelance, comme la rédaction, le design, la programmation, etc. 

Mais sans compétences commerciales, vous avez peu de chances de gagner beaucoup d’argent!

Vous vous demandez maintenant : mais comment je peux développer mes compétences commerciales ? 

En ayant confiance en soi et en maîtrisant votre domaine de compétence, vous devez être capable de vendre vos services de manière confiante et persuasive. 

Vous devez également apprendre à gérer la relation avec vos prospects une fois qu’ils sont devenus des clients.

Pour vous faciliter la tâche et vous économiser le temps de recherche, voici quelques conseils pour développer vos compétences en matière de vente :

  • Apprenez à vous vendre – vos compétences, votre expérience et votre portefeuille de travaux antérieurs;
  • Expliquer ce que vous faites de manière simple et convaincante;
  • Apprenez à communiquer efficacement avec les clients ou les employeurs;
  • Ecoutez attentivement et répondez de manière appropriée ; 
  • Posez des questions lorsque vous ne comprenez pas quelque chose ; 
  • Communiquez avec les clients en utilisant des messages courts mais clairs ; et évitez le jargon ou les expressions techniques que vos clients ne peuvent pas comprendre;. 
  • Assurez-vous que les conditions sont équitables pour les deux parties ; n’ayez pas peur de demander des changements si nécessaire ; 
  • Protégez-vous contre des problèmes potentiels en convenant d’une clause d’annulation ; et pensez aux implications à long terme de tout contrat.
  1. La gestion du temps 

Être un entrepreneur indépendant peut être gratifiant: vous avez la liberté de travailler quand et où vous voulez, et vous pouvez choisir les clients avec lesquels vous voulez travailler. 

Mais en tant que freelance, vous avez également plus de responsabilités qu’un employé interne. 

Vous êtes essentiellement votre propre patron, et vous devez donc vous assurer que vous êtes capable de gérer votre temps efficacement

Pour gérer votre temps en tant que freelance, triez les tâches par ordre d’importance cela va vous aider à avoir une meilleure organisation de votre travail.

Il est facile de se sentir dépassé lorsque l’on travaille sur plusieurs projets à la fois. 

C’est pourquoi on vous conseille de ne pas aborder tous vos projets en même temps, dressez une liste de ce qui doit être fait en premier, en deuxième et en troisième lieu..etc.

Concentrez-vous ensuite sur le projet le plus important et, une fois qu’il est terminé, passez au suivant. 

Vous éviterez ainsi de vous éparpiller sur plusieurs projets et d’être trop débordé pour travailler efficacement sur l’un d’entre eux.

Une fois que vous avez terminé votre liste de tâches pour la journée, essayez de décomposer chaque tâche en petites étapes. 

Cela vous aidera à voir combien de temps prendront les différentes activités et à mieux gérer le temps qu’elles prendront. 

Par exemple, si vous essayez d’écrire un article de blog sur le référencement naturel ou le SEO, décomposer-le en plusieurs étapes : recherche du sujet, rédaction de l’article et relecture de l’article.

Il n’y a pas de techniques universelles pour gérer le temps, mais essayer de trouver celles qui vous conviennent le plus.

  1. Management de projet

De nombreux freelances échouent à cause de leurs mauvaises compétences en gestion. Heureusement, il existe des outils et des techniques qui peuvent vous aider à renforcer vos compétences en gestion de projet, même si vous êtes un débutant.

Pour devenir un freelance efficace, vous devez apprendre à gérer les attentes de vos clients, à respecter toutes vos échéances et à garder le contrôle de tous vos projets. 

Vous devrez également savoir refuser les opportunités qui vous priveront de vos autres projets, ainsi que savoir établir des priorités dans votre temps.

Voici quelques conseils pour gérer votre travail :

1) Soyez honnête avec vos clients et vos collègues quant à l’étendue du travail requis. Cela les aidera à savoir quand est-ce qu’ils doivent s’attendre à ce qu’un projet soit terminé.

2) Les réunions doivent être programmées à l’avance afin qu’elles n’interfèrent pas avec d’autres engagements que vous avez pris.

3) Sachez ce qui est attendu à chaque étape d’un projet afin de pouvoir planifier en conséquence.

4) Fixez des délais et des objectifs pour chaque projet et veillez à les respecter vous-même, mais faites preuve de souplesse en cas de retard ou si quelque chose prend plus de temps que prévu.

  1. La discipline

Le freelance est une activité à laquelle beaucoup d’entre nous pensent à un moment ou à un autre de leur vie. 

Gagner de l’argent à ses propres conditions a beaucoup d’attrait, mais ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Pour réussir, un freelance doit être suffisamment discipliné pour s’occuper d’abord de ses projets et ensuite de ses compétences. 

Si vous n’êtes pas discipliné, vous ne réussirez jamais en tant que freelance. 

Voici ce que je veux dire : Vous ne pouvez pas attendre d’avoir du temps ou avoir envie de commencer à travailler, vous devez trouver du temps!

Vous ne pouvez pas attendre d’avoir des idées, vous devez sortir et les trouver. 

Et vous ne pouvez pas attendre d’être motivé, vous devez vous pousser chaque jour et vous forcer à travailler.

Je ne dis pas qu’il est facile d’être un freelance, mais vous allez vous sentir plus maître de votre carrière et plus sûr de votre avenir.

Il est également utile que vous ayez une formation en marketing ou en business

Si vous ne connaissez pas grand-chose au commerce, apprenez-en plus ! 

Cela vous aidera énormément dans votre carrière de freelance !

La discipline va vous aider à établir un programme  pour apprendre les compétences qui vous manquent et approfondir celles que vous en avez déjà.

  1. Personal branding

En tant que freelance, vous devez être un bon promoteur de vous-même. Le marché du freelancing est très concurrentiel, et vous devez donc vous distinguer du reste pour vous faire remarquer. L’une des façons d’y parvenir est de créer votre propre marque personnelle.

Si vous êtes à la recherche d’un travail en freelance et que vous souhaitez vous faire remarquer, vous vous demandez peut-être comment créer une marque personnelle lorsque vous travaillez en tant que freelance

Vous pouvez le découvrir à condition de savoir quelles sont les étapes à suivre et de connaître quelques conseils sur la manière de s’y prendre.

Comment créer une marque personnelle si vous êtes un freelance ?

L’image de marque personnelle consiste à faire connaître votre nom, à faire en sorte que les gens sachent qui vous êtes et quels sont vos services. 

En fait, il s’agit de savoir comment se vendre. Si vous cherchez un emploi en tant que freelance, il est donc important que vous appreniez à créer une marque personnelle. 

Pour y parvenir, vous devez toutefois garder à l’esprit qu’il est important d’être unique pour se démarquer du reste de la foule lorsque vous vous présentez. 

S’il y a beaucoup d’autres freelances dans votre domaine, vous devez trouver quelque chose qui incite les gens à remarquer votre travail et à vous engager.

Pensez tout d’abord à avoir votre propre site web qui doit contenir votre portfolio et les clients avec qui vous avez travaillé ainsi qu’un lien vers vos comptes sur les réseaux sociaux, pour lesquels vous devez absolument avoir une stratégie pour bien établir votre positionnement et avoir une marque personnelle bien solide.

Les défis du freelancing

Travailler en freelance comporte plusieurs défis, comme la gestion du temps, le traitement des clients difficiles et la recherche d’un volume de travail suffisant pour atteindre vos objectifs de revenu global. 

Vous aurez peut-être du mal à gérer votre temps parce que vous n’aurez pas de patron qui vous dira quand faire des pauses ou finir votre travail à temps. 

Vous devrez également vous occuper vous-même de tous les clients, ce qui peut être difficile s’ils ne sont pas toujours coopératifs ou s’il n’est pas facile de travailler avec eux.

Tous ces défis peuvent vous causer du stress, alors organisez-vous bien et vous y arriverez à un optimum malgré les hauts et les bas que vous pourrez rencontrer tout au long du chemin.. Oui c’est un chemin long mais qui vaut le coût si vous gardez la motivation et la persévérance.

Conclusion

Un dernier conseil à vous donner, c’est qu’avant de vous lancer en freelance, tâtez le terrain et effectuez quelques missions secondaires. 

Apprenez à devenir professionnel dans la gestion de votre temps, demandez un retour sur votre travail et apprenez à développer des relations avec vos clients. 

Le plus important : N’ayez pas peur d’échouer. 

Vous ne saurez pas où se trouve l’argent si vous n’essayez pas toutes ces idées. 

Vous ne savez pas qui contacter ? 

Demandez, puis lancez-vous, ne restez pas assis à en rêver toute la journée.

N’oubliez pas de partager avec nous votre expérience avec le monde du freelancing, quels défis vous avez rencontré et quelles sont les compétences qui vous ont servi tout au long de cette aventure.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours