Skip to content Skip to footer

Le guide express sur la cryptomonnaie

Le monde des cryptomonnaies est passionnant et parfois obscur. Il est peuplé de toutes sortes de personnages, des hors-la-loi aux entrepreneurs en passant par les personnes qui veulent simplement gagner de l’argent rapidement.

Essayer de comprendre le monde des cryptomonnaies peut être comme se retrouver au milieu d’un film. Vous savez peut-être qui sont certains des personnages, mais il y a encore beaucoup de choses que vous ignorez. 

Au cas où vous auriez vécu sous une roche ces dernières années, voici une brève introduction au monde des cryptomonnaies, à leur fonctionnement et aux défis auxquels ils vont faire face dans les années à venir.

La cryptomonnaie, c’est quoi?

La cryptomonnaie est une monnaie numérique qui repose sur la cryptographie et qui utilise des communications sécurisées ainsi que des bases de données distribuées pour s’assurer que les transactions sont sécurisées et, surtout, anonymes.

Le processus sur lequel est basé la cryptomonnaie est appelé la cryptographie, qui est un processus qui consiste à convertir des informations lisibles en un code presque inviolable, ou chiffré. 

Bref, ce processus est utilisé pour sécuriser les transactions et pour contrôler la création de la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie la plus populaire, le bitcoin, a été créée en 2009 par un programmeur inconnu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, il a été introduit comme logiciel libre et peut être utilisé pour acheter des biens et des services en ligne.

Les autres cryptomonnaies qui existent aujourd’hui sur le marché sont appelées Altcoins.

La cryptomonnaie: Quels buts et quels avantages?

Les cryptomonnaies sont conçues dans un double but : servir de monnaie et protéger l’identité des utilisateurs lors des transactions. 

L’idée est que la monnaie conserve sa valeur, comme d’autres monnaies telles que le dollar et l’euro, MAIS qu’aucune banque centrale ou gouvernement ne la supervise. 

Les cryptomonnaies facilitent le transfert de fonds entre deux parties lors d’une transaction ; C’est l’utilisation de clés publiques et privées qui rend ces transferts facilités et ce pour des fins de sécurité. Les frais de traitement minimes qui s’appliquent à ces transferts de fonds permettent aux utilisateurs d’éviter les frais élevés facturés par la plupart des banques et des institutions financières pour les virements électroniques.

Contrairement aux systèmes bancaires centralisés, comme le système de la Réserve fédérale, où les gouvernements contrôlent la valeur d’une monnaie comme le dollar américain en imprimant de la monnaie fiduciaire ou en exigeant des ajouts aux registres bancaires numériques, les gouvernements n’ont aucun contrôle sur les cryptomonnaies car elles sont entièrement décentralisées.

En outre, les cryptomonnaies peuvent être utilisées en dehors des institutions bancaires et gouvernementales existantes et échangées au-delà des frontières sans encourir de lourds frais de conversion.

Pourquoi utiliser les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies présentent de nombreux avantages par rapport aux monnaies fiduciaires traditionnelles :

  1. Vous n’avez besoin de la permission de personne pour utiliser ou acheter des cryptomonnaies. 

L’utilisation de Bitcoin par exemple ne vous oblige pas à révéler des informations personnelles. En fait, il n’y a aucun moyen pour quiconque de savoir combien d’argent vous avez dans votre portefeuille, à moins que vous ne leur envoyiez de l’argent à partir de celui-ci ou que vous le dépensiez vous-même.

  1. Il est anonyme et très difficile de pirater votre compte car il n’y a aucun moyen pour quelqu’un de relier votre identité à votre compte à moins que vous ne lui disiez qui vous êtes, soit par votre adresse IP, soit par votre adresse e-mail.

Les défis de la Cryptomonnaie

Le marché des cryptomonnaies a été volatile. Cela a été attribué à l’absence de réglementation et à l’incapacité de suivre les flux de trésorerie associés à cette technologie émergente.

Alors que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux cryptomonnaies, les défis qu’elles posent sont de plus en plus évidents. Voici quelques-uns des défis qui entourent cette nouvelle technologie:

  • Problèmes de sécurité : 

La popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître, tout comme le risque de cybercriminalité.

Les bourses sont le lieu où les cryptomonnaies sont échangées en ligne et c’est l’un des endroits les plus vulnérables d’Internet. 

Ces échanges s’accompagnent de divers risques qui en font des cibles pour les pirates et autres cybercriminels. Les pirates peuvent voler vos informations personnelles et financer des comptes, ou même pirater un réseau entier d’échanges et créer des ravages.

  • Volatilité : 

Les cryptomonnaies ne sont pas réglementées par un gouvernement ou une autorité centrale, et ne sont donc soutenues par rien d’autre que l’offre et la demande. Cela signifie que les prix des cryptomonnaies peuvent être extrêmement volatils. 

Lorsque la Chine a interdit les ICO en septembre 2017, par exemple, le prix du bitcoin a chuté de plus de 17 % – de 4 350 à 3 590 dollars – en moins de deux jours.

  • Protection des consommateurs

Lorsque les régulateurs s’intéressent aux cryptomonnaies, ils se préoccupent généralement de la protection des consommateurs. L’objectif est de s’assurer que les investisseurs sont conscients des risques avant de s’engager dans les cryptomonnaies. 

Les régulateurs veulent également s’assurer que les investissements dans les cryptomonnaies ne sont pas illégaux et qu’il n’y a pas de fraude ou de manipulation.

Le problème de la protection des consommateurs est particulièrement important car il n’est pas aussi facile pour les gens de retirer leur argent d’un investissement en cryptomonnaies qu’il ne le serait avec une action ou une obligation. Il y a deux façons principales de récupérer de l’argent lorsque vous avez fait un investissement :

  • Vendre l’article que vous avez acheté,
  • Rendre l’entreprise publique afin de pouvoir vendre des actions.

Les cryptomonnaies ne fonctionnent pas de cette façon. Elles sont généralement détenues en dehors du système financier conventionnel, et il n’y a donc pas de bourse centrale où les gens peuvent les échanger. Il n’existe pas non plus de moyen direct pour les investisseurs d’échanger leurs avoirs contre des dollars ou toute autre monnaie nationale. 

Les cryptomonnaies sont donc des investissements risqués, ce contre quoi les régulateurs du monde entier mettent en garde depuis des années.

Conclusion:

Il est évident que les cryptomonnaies sont là pour rester malgré les difficultés, car elles présentent une valeur réelle et se sont révélées être un moyen de paiement sûr et sécurisé. Elles deviennent rapidement plus accessibles sur le marché grand public. 

Cependant, pour que cela se produise, les investisseurs en cryptomonnaies devront faire face à la complexité des réglementations avant de pouvoir se généraliser. 

En résumé : Le défi des cryptomonnaies réside dans leur réglementation et il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir être déclarées prospères.

Le guide express sur la cryptomonnaie - La zone Tech

PAGES UTILES

La Zone Tech ©. Tous les droits sont réservés.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours