Skip to content Skip to footer

Metaverse : L’avenir du marketing

L’avenir du marketing digital sera façonné par le metaverse, l’univers en ligne qui est la somme de tous les mondes virtuels et jeux en ligne massivement multijoueurs. Les spécialistes du marketing digital découvrent déjà des moyens d’atteindre les milliards d’utilisateurs du métavers de manière inédite et passionnante, ouvrant ainsi un tout nouveau canal de communication entre les marques et leurs consommateurs.

Mais qu’est-ce que le métavers ? Que signifie-t-il pour le marketing digital ? Et comment les marques peuvent-elles l’utiliser à leur avantage ? 

Voyons ce qu’est le métavers, quels seront ses effets sur le marketing digital et comment vous pouvez commencer à mettre en place votre propre stratégie de marketing du métavers dès aujourd’hui.

Metaverse : qu’est-ce que c’est ?

Le mot “metaverse” a été inventé par Neal Stephenson dans son roman Snow Crash, où il décrit un monde futur où les gens interagissent en ligne comme ils le font aujourd’hui dans le monde réel.

Techniquement parlant, le Metaverse s’agit d’un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, la réalité augmentée ainsi que l’internet. Il est généralement utilisé pour décrire le concept d’une future itération de l’internet, composée d’espaces virtuels persistants, partagés et en 3D, liés à un univers virtuel perçu.

Aujourd’hui le Métavers en tant qu’une plateforme décentralisée basée sur la blockchain, il permet à ses utilisateurs de s’inscrire, d’acheter et de vendre divers types d’actifs numériques (y compris des produits financiers) avec leurs identités numériques. Cette plateforme a une approche unique visant à fournir un écosystème basé sur la blockchain où les personnes et les organisations peuvent prospérer.

Le Metaverse : une nouvelle étape dans le développement de l’internet.

Le Metaverse, étant donné qu’il s’agit d’un monde virtuel piloté par une technologie blockchain. Il aura un haut degré d’autonomie et de décentralisation, ce qui permettra aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres en utilisant des avatars (personnages virtuels).

Le projet est axé sur la création d’une plateforme décentralisée, où les gens peuvent jouer, créer et échanger librement leur contenu. Selon les fondateurs de Metaverse, le projet sera meilleur que les mondes virtuels existants. La principale différence est que Metaverse est basé sur la technologie blockchain et a une nature décentralisée.

Le Metaverse est donc le miroir numérique de nos vies, où chacun de nous est représenté par un avatar et peut interagir dans un espace virtuel. C’est un monde numérique qui existe dans une autre dimension.

Le Metaverse deviendra le nouvel internet – chacun l’utilisera, y sera représenté et y vivra une vie parallèle. Le Metaverse n’est pas seulement un jeu ou un réseau social ; c’est la prochaine étape de l’évolution de l’internet qui représente des mondes virtuels infinis.

Avant de nous plonger dans le Metaverse, consultez notre article sur la blockchain pour vous familiariser avec son fondement : La blockchain.

Le metaverse : une combinaison de trois technologies

Trois technologies nous propulsent vers le métavers : la RV/AR, l’IA et la blockchain. Ces trois technologies combinées donneront naissance à un espace virtuel immersif où les humains pourront s’exprimer grâce à des avatars et à une intelligence artificielle avec lesquels les utilisateurs pourront interagir naturellement.

Une communauté de personnes sera connectée les unes aux autres comme si elles se trouvaient au même endroit. Ils pourront acheter et vendre des biens, échanger des services et des expériences. En d’autres termes, ils vivront une expérience commune.

Dans cet environnement, les gens auront la possibilité de se déplacer dans des espaces virtuels, d’interagir avec d’autres personnes et de participer à des événements. Le métavers fonctionnerait comme les réseaux sociaux ou les jeux vidéo, mais avec un degré d’interaction beaucoup plus élevé.

Metaverse: Quels impacts sur le marketing?

À mesure que le métavers prend de l’ampleur, il va affecter notre façon de faire du marketing digital et, par conséquent, notre façon d’entrer en contact avec nos clients. Voici nos prédictions sur l’impact qu’il aura sur nous, et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à cette nouvelle réalité.

Elle va changer notre façon de faire de la publicité et de vendre. Au lieu de regarder des publicités sur un écran 2D, les utilisateurs pourront interagir avec elles dans un environnement 3D. Nous ne serons plus limités à l’utilisation de textes et d’images pour communiquer une idée. Au lieu de cela, nous créerons des objets qui bougeront, émettront des sons ou même parleront directement à l’utilisateur.

C’est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing, qui ont toujours eu du mal à capter l’attention dans un paysage médiatique bruyant. La possibilité de créer des publicités convaincantes qui sautent littéralement aux yeux des utilisateurs aidera notre travail à se démarquer.

Cela aura aussi un impact sur notre image de marque. Dans le monde actuel des médias sociaux et du partage de contenu en ligne, les marques ne se définissent plus uniquement par leurs produits ou services, mais aussi par leur voix, leur ton et leurs valeurs. Cela peut rendre le branding délicat ; il n’est pas toujours facile de transmettre ces aspects intangibles de votre marque par le seul biais du texte et des images.

Dans ce monde en 3D où les utilisateurs peuvent interagir avec des objets – ou faire l’expérience de choses qu’ils n’ont jamais vues – il est difficile d’exprimer ces aspects intangibles.

L’avenir du marketing n’est pas virtuel, il est méta

Le Metaverse est le monde miroir – une nouvelle réalité numérique en 3D où les personnes et les ordinateurs interagissent de manière transparente, en utilisant des avatars et en intégrant les mondes réel et virtuel. Il devrait générer selon Forbes 1 billion ( mille milliards ) de dollars de revenus.

Dans ce nouveau monde, les clients pourront se promener dans vos produits, voyager dans des lieux que vous avez créés pour eux et découvrir l’histoire de leur marque dans une expérience totalement immersive. Le Metaverse est comme la RV sans les lunettes – et il est sur le point de tout changer pour les spécialistes du marketing.

Le marketing dans le metaverse

Une nouvelle frontière s’est ouverte dans le marketing digital. Alors que le web social est toujours au centre des stratégies de nombreux spécialistes du marketing, un nouveau monde numérique est en train d’émerger : le metaverse.

Le metaverse existe depuis des décennies dans le cadre des jeux vidéo. Si vous avez déjà joué à World of Warcraft, Minecraft ou Second Life, vous l’avez visité. Mais aujourd’hui, les metaverses deviennent plus courantes grâce à la technologie qui les rend plus accessibles et plus réalistes.

En voici quelques exemples :

  • Les musées qui permettent aux spectateurs à distance de “parcourir” virtuellement les expositions ;
  • Des conférences virtuelles où les gens font des affaires ensemble dans un espace partagé ;
  • Des événements numériques avec des milliers de participants très motivés qui achètent et interagissent avec les marques ; ou même
  • Des marques qui construisent leur propre metaverse où elles ont un contrôle total sur chaque élément.

Comment investir dans le metaverse ?

Auparavant, la société Meta anciennement Facebook a commencé à travailler sur la création de son monde virtuel il y a des mois, et son plan est de le préparer en 2030

D’autres entreprises se battent également pour aider à faire de l’expérience metaverse une réalité: H&M et Nike ont ouvert un magasin de vêtements virtuel.

Et pour saisir votre chance de profiter du nouveau metaverse, investissez dans ces domaines

  1.  Entreprises du metaverse

Des entreprises telles que Meta, Microsoft et Nike ont commencé à planifier la création de leurs propres mondes métavers. Vous pouvez investir dans de telles entreprises si vous vous attendez à leur succès.

  1. La réalité virtuelle

Les entreprises qui fabriquent des appareils pour la réalité virtuelle et certains outils tels que ceux qui sont installés dans les téléphones tels que les processeurs et les batteries .. car ils seront très demandés.

  1. Entreprises de 5G

Actuellement, il n’est pas possible de construire un metaverse réussi sans un réseau Internet solide d’au moins la génération 5G. L’important est que les entreprises de l’Internet et des technologies de communication bénéficieront grandement du monde des metaverses.

  1. Produits NFT

Ce sont des produits d’art numérique tels que des cartes électroniques et vendus en monnaies numériques, et ce sont eux qui constitueront le metaverse, et certaines entreprises commencent maintenant à acheter des terrains et des produits à mettre dans le metaverse plus tard.

Finalement…

Les nouvelles technologies redéfinissent constamment des aspects de notre vie telle que nous la connaissons. Cependant, il est difficile de prévoir les impacts et les effets qu’elles pourraient avoir sur nos activités quotidiennes. Avec le metaverse, nous nous trouvons face à une nouvelle frontière audacieuse dans le domaine du marketing. Les entreprises et les spécialistes du marketing peuvent réellement commencer à tirer parti de la technologie de la RV afin de profiter de l’enthousiasme massif qui entoure la RV aujourd’hui ; une nouvelle vague d’innovation et de perturbation déferle sur nous, attendant d’être exploitée.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours