Skip to content Skip to footer

Les règles d’or pour réussir votre prochain contrat de freelance

Les règles d’or pour réussir votre prochain contrat de freelance

Vous avez un contrat de freelance que vous voulez être sûr de ne pas rater ? Peut-être manquez-vous un peu de confiance en vous, ou peut-être est-ce simplement parce que ce travail pourrait être la grande chance que vous attendiez. 

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vraiment réussir ce challenge, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que tout se passe bien.

Voici 6 façons de réussir votre prochain contrat de freelance :

1- Travailler sur votre personal brand

Les freelancers oublient parfois de travailler sur leur image de marque personnelle alors que c’est un élément très essentiel pour toute personne désirant 

La marque personnelle est un élément essentiel sur lequel tout freelancer devrait travailler afin d’avoir une bonne réputation qui l’aidera à gagner la confiance des clients potentiels et, par conséquent, à obtenir l’opportunité de travailler sur plusieurs projets qui feront partie de son portfolio.

Je vous conseille donc de faire attention à votre marque personnelle car elle vous aidera beaucoup dans votre parcours de freelance.

Si vous avez déjà établi une marque personnelle réussie, obtenir un contrat de freelance sera beaucoup plus facile et ce n’est pas vous qui chercherez des clients, mais vos clients qui vous chercheront parce qu’ils connaissent la qualité de votre travail et savent que vous allez les servir bien comme il le faut.

2- Faites une excellente première impression

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, mais ce n’est pas seulement la façon dont vous vous présentez qui compte ; c’est aussi la façon dont l’autre personne vous perçoit longtemps après. Vous pouvez penser que la façon dont vous avez affecté quelqu’un en étant impoli ou non professionnel a été oubliée il y a des mois, mais ce n’est pas le cas. Les personnes que nous rencontrons se souviennent toujours inconsciemment de notre comportement et interpréteront toutes nos actions futures à travers ce prisme.

3- Faites plus que ce qui vous est demandé

N’attendez pas qu’on vous dise ce qu’il faut faire – prenez des initiatives et faites plus que ce qu’on attend de vous en tant que freelancer, même si votre rôle peut sembler minime à ce moment-là. Vous montrerez ainsi à vos clients que vous voulez vraiment vous faire un nom et que vous avez ses intérêts en tête.

4- Enregistrez vos heures de travail

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. Le nombre d’heures qu’un client vous a achetées ne constitue pas une mesure précise du temps de travail. Veillez à consigner vos heures avec précision, afin de pouvoir suivre le temps que vous consacrez à un projet.

Lorsque les temps sont durs, il est plus important que jamais de vous assurer que vous facturez chaque minute de travail. Commencez chaque projet de freelance en ayant une idée du temps total qu’il vous faudra. Divisez ensuite ce chiffre par votre taux horaire pour déterminer le coût total du projet. Vous pourriez être surpris de voir combien de revenus supplémentaires vous laissez sur la table !

Si vous travaillez à distance, utilisez un logiciel tel que RescueTime pour suivre votre activité informatique et identifier tout écart de productivité.

C’est particulièrement important si votre travail consiste à gérer un site Web ou un autre service en ligne dont les clients dépendent de la disponibilité. Si un site Web tombe en panne, les clients attendent souvent une réponse et une résolution immédiates du problème.

5- Aie un réseau professionnel large et solide

La puissance de votre réseau est le facteur le plus important lorsque vous démarrez en tant que freelance. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont nouvelles dans le secteur ou qui y sont depuis un certain temps mais qui n’ont pas entretenu leur réseau.

Ce facteur est devenu plus important que jamais. Si vous voulez réussir en tant que freelance, vous devez faire un effort concerté pour construire et entretenir votre réseau, même si vous détestez les événements de réseautage.

Je sais que cela peut sembler évident, mais je vois beaucoup de freelances, nouveaux ou expérimentés, échouer sur ce point. Ils ne commencent à construire leur réseau que lorsqu’ils ont besoin de travail, ce qui est généralement trop tard.

6- Demandez toujours un feedback de la part des clients

Votre réputation comme freelancer est basée sur le feedback. Le feedback positif augmente vos perspectives d’emploi et attire de nouveaux clients, tandis que le feedback négatif peut souvent mettre fin à votre carrière avec ce client. Cela vaut donc la peine d’investir du temps pour générer des commentaires de qualité.

Vous pouvez utiliser ce retour d’information à d’autres fins. Au fur et à mesure que vous vous constituez un portfolio et une réputation, vous pouvez utiliser ce travail comme preuve sociale lorsque vous vous adressez à des clients potentiels via votre propre site ou d’autres canaux (tels que LinkedIn).

Finalement…

Si vous voulez réussir dans les contrats de freelance, vous devez être sûr à 100% de ce que vous voulez et où vous voulez aller. Vous devez être clair sur vos compétences, sur ce qui vous rendra unique, vous et vos services. 50 ou 100 dollars de l’heure ne suffisent pas pour obtenir de bons clients et du travail, car la concurrence est très forte. 

Vous devez bien comprendre que la valeur de vos services et la qualité du produit fini sont ce qui va rendre votre nom durable sur le marché. 

L’objectif est de réussir en tant que freelance et non de survivre. Pour être clair, le fait qu’un freelance travaille pour un seul client pendant une longue période ne garantit pas son succès ; cela peut même entraîner des problèmes comme l’épuisement professionnel. 

Pour garantir votre succès en tant que freelance, commencez par vous démarquer en termes de passion. La passion vous aidera à gérer le travail en freelance et à le faire correctement.

Un dernier conseil qu’on peut donner à tout freelancer est de ne pas se focaliser sur la quantité des projets sur lesquels vous travaillez mais assurez-vous de bien veiller sur la qualité de ces projets et quelle valeur ajoutée ils vont vous apporter et comment ils vont contribuer positivement à votre personal brand.

Et vous, quelles astuces utlisez-vous pour réussir votre contrat freelance?

On vous invite alors à partager votre expérience avec nous en commentaires!!!

Les règles d'or pour réussir votre prochain contrat de freelance - La zone Tech

PAGES UTILES

La Zone Tech ©. Tous les droits sont réservés.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours