Skip to content Skip to footer

Les plateformes incontournables pour les freelances

Les plateformes incontournables pour les freelances

Il existe de nombreuses plateformes de freelance que vous pouvez utiliser pour trouver des clients pour leur offrir vos services, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Certaines conviennent mieux à certains types de travail, comme la rédaction ou la conception, tandis que d’autres ont un attrait plus large.

Si vous débutez en tant que freelance, voici une liste des plateformes de freelance sur lesquelles vous pouvez commencer votre parcours de freelance.

Qu’est-ce qu’une plateforme pour freelancers ?

Une plateforme pour freelancers est un site web destiné aux freelances. Ils s’y inscrivent et y mettent leurs compétences et leurs expériences professionnelles. Les employeurs peuvent rechercher des freelances ayant les compétences requises et les contacter pour travailler sur un projet.

Si vous souhaitez travailler en freelance pendant votre temps libre ou en faire votre principale activité professionnelle, voici une liste des plateformes que vous pouvez utiliser :

Fiverr

Fiverr est un marché de services freelance qui met en relation des personnes avec des travailleurs indépendants qualifiés pour des services professionnels et créatifs.

La mission de Fiverr est de changer la façon dont le monde travaille ensemble. Fiverr met en relation des entreprises avec des freelances offrant des services numériques dans plus de 550 catégories.

En 2013, plus de trois millions de services étaient répertoriés sur Fiverr. Les services proposés sur le site comprennent la rédaction, la traduction, la conception graphique, le montage vidéo et la programmation.

Fiverr propose des services à partir de 5,00 USD. L’entreprise fournit une plateforme permettant aux freelances de proposer des services à des clients du monde entier. Actuellement, le prix des services qui sont répertoriés sur le site varie généralement entre 5 et 500 dollars. 

Chaque service proposé est appelé “Gig”. Il est important de garder à l’esprit qu’un Gig correspond à un service et que les extras sont des Gig supplémentaires qui sont payés séparément.

Le système de tarification de Fiverr peut sembler un peu déroutant au début, mais une fois que vous aurez compris les bases, tout commencera à avoir du sens. Voici quelques points importants que vous devez savoir sur la structure de prix de Fiverr :

  • Le prix minimum pour un seul Gig est de 5 $.
  • Fiverr facture aux acheteurs des frais supplémentaires de 1 $ sur tous les achats inférieurs à 20 $ et de 5 % sur les achats supérieurs à 20 $.
  • La formule de base ou Standard est facturée 5 $, tandis que la formule Premium est facturée entre 10 $ et 100 $, en fonction du contrat.
  • Les extras sont des services supplémentaires proposés par les vendeurs aux acheteurs.
  • Le délai de livraison pour chaque forfait varie en fonction du vendeur et du type de Gig.
  • Les vendeurs peuvent fixer le prix de leurs offres comme ils l’entendent, à condition qu’il soit compatible avec celui de Fiverr.

Upwork

Upwork, anciennement oDesk, peut être considéré comme étant le premier choix pour un freelance qui souhaite travailler avec des clients. Il y a de nombreuses catégories de travail parmi lesquelles choisir, de sorte que vous pouvez trouver ce qui convient le mieux à vos compétences. Le système de tarification d’Upwork est un peu compliqué, mais il n’est pas trop difficile à comprendre.

Tout d’abord, Upwork facture au client 20 % du coût total pour les premiers 500 $ versés à un freelance. Après cette tranche initiale, Upwork facture 10 % pour les paiements à vie compris entre 500.01 et 10 000 dollars. Une commission de 5 % s’applique pour les paiements supérieurs à 10 000 $.  Ainsi, si vous gagnez 1 000 dollars par projet, Upwork prend 200 dollars. Si vous gagnez 2 000 dollars par projet, Upwork prend 300 dollars.

Bien que l’inscription et la soumission de propositions soient gratuites sur Upwork, la plateforme prend une part importante de chaque projet attribué. ( Bien évidemment! )

Pour les freelances qui gagnent plus de 10 000 $ par contrat, Upwork facture des frais de traitement de 2,75 % sur ces paiements afin de couvrir les coûts de traitement des transactions par carte de crédit. Il en va de même pour les clients qui paient par PayPal ou par chèque électronique – des frais de traitement sont facturés pour certaines méthodes de paiement.

Comme pour la plupart des plateformes de freelance, l’utilisation du système de messagerie d’Upwork et la soumission de propositions d’offres d’emploi sont gratuites.

Freelancer

Le système de tarification de Freelancer.com est conçu pour être équitable et abordable. Le site gagne de l’argent en prélevant des frais de service sur chaque transaction. Il est donc dans l’intérêt du site de s’assurer que chaque transaction est réussie et que les deux parties sont satisfaites.

Freelancer.com fonctionne sur la base d’une enchère inversée. Un client publie un projet et précise le montant qu’il souhaite payer, après quoi les freelances peuvent faire une offre sur le projet en indiquant un prix et en expliquant pourquoi ils sont la meilleure personne pour ce travail.

Le client fait ensuite son choix parmi les offres et sélectionne le freelance gagnant. Ils versent le montant convenu sur un compte “jalonné” que Freelancer.com garde en sécurité jusqu’à ce que les deux parties conviennent que le travail est terminé et que le paiement doit être libéré.

Les clients qui publient des projets ont trois options pour déterminer le montant qu’ils souhaitent payer : Prix fixe, taux horaire ou concours.

Les travaux à prix fixe sont des travaux de freelance standard où les clients spécifient le prix exact qu’ils paieront pour un travail spécifique par le biais d’offres de plusieurs freelances. Le client fournit le plus de détails possible sur ce qu’il recherche afin que les freelances sachent exactement ce qu’on attend d’eux avant de faire une offre et puissent proposer un devis précis en retour.

Dribble

C’est une plateforme qui réunit les créateurs de design du monde entier, que ça soit en branding, animation, web design ou des illustrations…etc. Vous aurez la possibilité de mettre en vente toutes vos créations et services à ceux qui sont intéressés . 

Le système de tarification de Dribbble est simple.

Vous payez 20 dollars américains par mois. Vous pouvez utiliser le site autant que vous le souhaitez. Il n’y a pas de plafond, de limite ou de frais supplémentaires.

Vous pouvez mettre votre compte à niveau à tout moment à partir de la page Paramètres du compte et votre abonnement mensuel sera automatiquement renouvelé chaque mois jusqu’à ce que vous l’annuliez.

Si vous commencez à utiliser Dribbble, envisagez une période d’essai gratuite pour vous faire une idée avant de vous engager dans un abonnement. Les essais gratuits sont disponibles pour tous ceux qui n’en ont pas encore pris un, et vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur page FAQ sur les essais gratuits.

PeoplePerHour

PeoplePerHour est une place de marché britannique où les freelances proposent leurs services dans plus de 100 catégories, dont la rédaction, la traduction, la conception graphique, l’assistance administrative et le service clientèle.

Le système de tarification de PeoplePerHour est un peu différent de celui de Fiverr et Upwork.

Il utilise un système d’enchères, mais ce n’est pas comme une enchère traditionnelle où le plus bas soumissionnaire obtient le travail.

Au lieu de cela, vous pouvez voir le prix moyen que les gens ont payé pour chaque service, de sorte que vous savez à peu près combien il devrait coûter.

Vous devez également rédiger un dossier expliquant ce que vous souhaitez. Il est ainsi plus facile pour les freelances de vous donner un devis précis, tout en gagnant du temps des deux côtés.

Outre son modèle de tarification horaire de base, PeoplePerHour permet également aux freelances de créer des forfaits de projets. Il s’agit d’ensembles de services à prix fixe que vous pouvez proposer aux clients comme alternative à votre tarif horaire normal.

En plus des frais qu’un freelance paie pour un projet terminé, il y a aussi un supplément de 3% pour l’utilisation de PayPal ou de cartes de crédit, et 3% pour les paiements utilisant le service de séquestre de PeoplePerHour.

La plateforme offre un certain nombre de fonctionnalités conçues pour vous aider à trouver de nouveaux clients et à gérer les projets existants.

Types d’emplois chez PeoplePerHour

Travailler sur une plateforme, c’est comme être un employé de la plateforme elle-même, sauf que vous avez plus de liberté pour choisir vos projets. Chez PeoplePerHour, par exemple, il y a deux façons de travailler :

  1. Les emplois classifiés

Il s’agit d’offres d’emploi de clients qui ont déjà défini leurs besoins et recherchent des fournisseurs. Les freelances (appelés “fournisseurs” dans le jargon de PPH) peuvent parcourir ces offres et s’y inscrire, puis soumettre une proposition.

  1. Services horaires

Il s’agit essentiellement de services pré-packagés que vous pouvez offrir en tant que freelance à toute personne qui en aurait besoin. Votre “hourly” est votre page de vente où vous fixez votre prix, offrez des échantillons et des exemples, et décrivez comment vous allez faire le travail. Considérez-le comme une carte de visite en ligne ou un portfolio numérique.

Une fois que le travail est terminé et que le client a reçu le produit final/travail achevé, il aura la possibilité d’évaluer le projet sur PPH. Il est important que les clients laissent des commentaires positifs sur votre travail.

Conclusion

L’avantage du travail en free-lance est que vous avez un contrôle total sur votre temps. Vous pouvez travailler quand et où vous voulez, tant que vos clients sont satisfaits de la qualité de votre travail.

Mais il y a aussi un côté sombre à cette glorieuse liberté…

Comme vous n’êtes pas lié à un lieu spécifique ou à des horaires fixes, il peut être beaucoup plus difficile de structurer votre temps de manière plus productive. Sans équipe autour de vous, il est facile de prendre de mauvaises habitudes et de se laisser distraire par Internet ou d’autres choses qui se passent dans votre vie.

Les plateformes incontournables pour les freelances - La zone Tech

PAGES UTILES

La Zone Tech ©. Tous les droits sont réservés.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours