Table des matières
Web3, ça vous dit quelque chose?
Ou bien ce terme reste flou pour vous et vous le trouvez partout sans comprendre de quoi s’agit-il exactement?
Ne vous inquiétez pas, vous allez tout comprendre après avoir lu cet article.
Prêt?
On y va…
Un peu d’histoire…
Avant de vous expliquer ce qu’est le web3.0 , commençons tout d’abord par un petit flashback sur le web1.0 et le Web2.0:
- Web1.0
Jetons un coup d’œil sur à quoi ressemblait l’internet entre les années 1991 et 2004:
La majorité des pages étaient statiques, ce qui signifiait que l’utilisateur cliquait sur un lien et attendait que la page se charge sur son écran. Aucune connexion n’était nécessaire ; il n’y avait même pas de moyen de laisser des commentaires ou d’interagir avec des messages d’une quelconque manière.
À cette époque, les internautes étaient essentiellement des consommateurs qui allaient en ligne pour consommer du contenu.
Aux premiers jours de l’internet, il n’y avait même pas de monétisation par la publicité ; c’était surtout comme un grand wikipédia, tous les hyperliens ensemble.
C’était ce qu’on appelait le « Web 1.0 ».
Le terme « Web 2.0 » fait référence aux sites Internet qui offrent davantage d’interactivité et de participation de l’utilisateur.
Découvrons-le ensemble:
- Web2.0
L’évolution du web 1.0 a donné naissance au Web 2.0, la deuxième version du World Wide Web s’est déroulée entre 2004 et 2010 environ, période durant laquelle l’internet est devenu plus interactif et plus convivial.
Cette évolution est le résultat d’une demande croissante de contenu facilement accessible sur le web.
Les changements les plus notables ont été l’apparition de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que d’autres services centralisés permettant aux utilisateurs de suivre l’actualité.
Ces sites web étaient en mesure de collecter des données et des détails personnels auprès de leurs utilisateurs à leur insu, afin de leur fournir un contenu personnalisé.
Finalement, ces entreprises ont réalisé qu’elles pouvaient regrouper toutes les données qu’elles avaient recueillies sur les utilisateurs au fil du temps et les vendre aux annonceurs pour produire des publicités ciblées et personnalisées suivant l’activité des internautes.
Web3.0, c’est quoi?
Le Web 3.0 est la nouvelle génération du Web. Il s’agit d’un ensemble de protocoles et de pratiques qui permettent à deux parties de réaliser des transactions directement en ligne, sans devoir faire confiance à un tiers (comme une banque, un réseau social ou une passerelle de paiement).
Le web 3.0, prochaine évolution de l’internet, sera probablement fortement influencé par la technologie blockchain et, à son tour, tirera parti de certaines des caractéristiques clés de la blockchain : décentralisation, transparence, immutabilité (ou permanence) et vérification indépendante.
Si dans le Web 2.0, les gens sont le produit et tout ce qu’ils font est à vendre.
Dans le web 3.0 les utilisateurs ont la possibilité de prendre le contrôle de leur empreinte numérique.
Au niveau du web 3.0, les experts disent que nous atteindrons le point de l’internet où chaque entreprise sera dirigée par des organisations autonomes décentralisées connues sous le nom de DAO (Decentralized Autonomous Organizations).
Cependant, les DAO signifient qu’il n’y a pas de patrons ou de présidents à qui plaire – ceux qui possèdent le plus de jetons peuvent voter pour décider de l’évolution de l’entreprise.
Elles ne sont pas limitées par un gouvernement ou une quelconque tradition familiale en web3.0, il n’y aura pas de censure des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Une autorité de contrôle ne peut pas les fermer.
Enfin, l’une des principales caractéristiques du web 3.0 est que votre identité numérique n’est pas connectée à 100 % à votre identité réelle.
Cela signifie que je peux consulter des pages, télécharger des choses, faire des achats et toute autre activité sur l’internet sans que l’on puisse remonter à mon identité réelle.
Le web d’aujourd’hui est également centralisé, ce qui signifie que toutes vos données sont stockées sur un serveur qui peut être piraté ou volé à tout moment, entraînant la perte de vos informations personnelles, de vos photos et autres.
Le Web 3.0 promet de résoudre ces problèmes et bien plus encore. Ce concept exige que nous imaginions un nouveau type d’internet qui sera décentralisé et exempt de censure, de monopoles et de points de défaillance centralisés.
Web3 nous permettra de stocker nos propres données.
Comprendre ce que le Web3.0 peut apporter à votre entreprise et comment le mettre en œuvre
Le Web 3.0 pourrait être bénéfique pour le monde des affaires car il permet aux entreprises d’adopter un modèle dans lequel elles peuvent générer des revenus directement auprès de leurs clients. Il leur permet de réduire les coûts associés aux pratiques commerciales actuelles, comme le loyer des bureaux, le personnel chargé du service à la clientèle, etc.
Le Web3.0 va nous permettre d’avoir accès à des logiciels et à des services qui étaient auparavant réservés aux entreprises disposant d’un capital suffisant pour les créer.
Le coût du développement d’un logiciel diminue considérablement à mesure qu’il devient plus décentralisé.
Le Web 3.0 est la prochaine génération du Web et il va changer la donne à l’avenir.
Cette nouvelle technologie peut aider les entreprises de toutes sortes, quelle que soit leur taille, et leur donner un avantage sur leurs concurrents.
Conclusion:
Le Web3.0 est un “buzzword” qui a généralement des significations différentes selon les personnes.
Mais assisterons-nous vraiment à des changements majeurs dans la façon dont le web est utilisé, comme beaucoup l’ont suggéré ?
Cela reste à voir, et cela ne se produira probablement pas avant un certain temps.
L’avenir du web 3.0 est non seulement plein d’opportunités et de bonnes choses, mais il présente aussi des défis qu’il faut relever de manière proactive afin de tirer parti de la décentralisation et de ses avantages de la bonne manière et de lutter contre la cybercriminalité.
Finalement, on vous conseille de revenir bientôt, notre blog sera fréquemment mis à jour avec de nouvelles informations sur le Web 3.0.