Skip to content Skip to footer

Comment choisir sa configuration de jeu ?

Si vous êtes un gamer professionnel, vous comprenez sans doute combien il est important d’avoir la meilleure configuration de jeu possible. Une bonne configuration de jeu peut faire toute la différence entre gagner ou perdre votre prochain match. 

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-uns des conseils les plus importants pour créer une bonne configuration de jeu.

Les bases d’une configuration de jeu

L’une des choses les plus importantes dans le choix d’une configuration de jeu est de s’assurer que vous avez de la place et de l’argent bien évidemment pour évoluer. Ainsi, si vous ne prévoyez pas de mettre à niveau votre PC d’ici un an ou deux, il peut être intéressant d’attendre une nouvelle carte graphique ou tout autre matériel que vous envisagez d’acheter.

Pour commencer à construire votre installation de jeu, vous aurez besoin de quelques éléments. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un boîtier d’ordinateur. Celui-ci peut être à peu près ce que vous voulez, mais si c’est la première fois que vous construisez un ordinateur personnalisé, on vous recommande quelque chose de simple et peu coûteux comme le boîtier PC “Cooler Master Elite 110 Mini ITX”.

Ensuite, il y a l’alimentation électrique. Si vous envisagez d’acquérir une carte graphique avancée ou d’autres composants haut de gamme à l’avenir, il est préférable d’opter pour un bloc d’alimentation haut de gamme. 

Cependant, si vous cherchez simplement quelque chose qui durera un an ou deux, alors quelque chose de simple comme cette alimentation EVGA 500W 80+ Bronze Certified est plus que suffisant. 

Troisièmement, vous aurez besoin d’une carte mère qui supporte tous les composants que vous voulez installer dans votre ordinateur.

Les configurations de jeu peuvent être coûteuses, surtout avec toutes les nouvelles cartes graphiques et XBOX. 

Quelques points à considérer pour vous aider à choisir votre configuration de jeu :

Votre budget

Si vous avez un gros budget, allez-y et achetez la configuration de jeu qui vous plaît. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper si vous avez de l’argent. 

Cependant, si vous avez un budget serré, je vous recommande d’acheter une configuration qui va avec.

Le choix de la meilleure configuration de jeu est compliqué suite à de nombreux facteurs. 

Il faut tenir compte du budget que vous voulez consacrer à cette configuration et du fait que vous voulez un seul PC ou un puissant ordinateur portable de jeu.

Carte graphique

Lorsqu’il s’agit de jeux, la partie la plus importante de votre système est la carte graphique. Elle constitue le composant principal du “cerveau” de votre ordinateur, qui prend les informations du jeu et les transforme en quelque chose que votre écran peut afficher. 

Vous pouvez avoir un processeur extraordinaire et un téraoctet de RAM, mais si votre carte graphique est médiocre, vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

Les meilleures cartes graphiques proviennent soit de Nvidia, soit d’AMD. Les deux sociétés proposent des produits haut de gamme capables d’offrir une puissance graphique incroyable, et toutes les deux disposent d’une bonne gamme de modèles de milieu de gamme qui donnent de bons résultats sans se ruiner.

Processeur

Vous aurez également besoin d’un processeur Intel ou AMD et d’au moins 16 Go de RAM pour exécuter la plupart des jeux actuellement

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur et le composant le plus important de votre ordinateur. Commençons par les bases, puis entrons dans les détails :

De combien de cœurs avez-vous besoin ?

Le nombre de cœurs (ou threads du processeur) a peu d’impact aujourd’hui, mais c’est un facteur important dans le choix d’un processeur. 

En général, plus il y en a, mieux c’est, car chaque thread peut exécuter une tâche différente en même temps, doublant ainsi votre puissance de traitement effective. 

Bien sûr, il y a des limites : si vous n’avez pas assez de tâches pour tous les cœurs de votre processeur, vous ne verrez pas de différence réelle entre un processeur à deux cœurs et un processeur à quatre cœurs.

Plus un processeur possède de cœurs, plus la probabilité est grande qu’un ou deux d’entre eux soient dédiés à des tâches peu prioritaires, comme la vérification des e-mails ou la mise à jour de votre statut sur les réseaux sociaux lorsque vous exécutez d’autres programmes. 

Certaines applications en tirent parti en créant plusieurs fils d’exécution ; un programme d’encodage vidéo peut créer six fils d’exécution pour le traitement de la vidéo et de l’image.

Moniteur

Enfin, vous devez vous assurer que vous avez un bon moniteur. Beaucoup de gens achètent des moniteurs bon marché qui conviennent parfaitement à une utilisation quotidienne au bureau, mais qui ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de jouer. 

Même un écran à 200 $ peut faire toute la différence si vous comparez deux systèmes identiques côte à côte.

Bureau

La première chose à faire est de vous procurer un beau bureau. Si vous n’en avez pas déjà un, il existe de nombreuses options de tailles et de styles différents. Beaucoup de gens recommandent d’acheter le plus grand bureau que vous pouvez vous permettre, car il vous aidera à garder votre corps en ligne pendant que vous jouez. 

Vous devez également vous assurer qu’il n’y a rien sur le dessus de votre bureau qui puisse vous obstruer la vue pendant que vous jouez.

Chaise ergonomique

Pour avoir une bonne installation de jeu, il est important d’avoir un bon équipement. Pensez à vous procurer une sorte de chaise ergonomique qui vous permettra de bouger facilement, mais qui vous permettra de garder le dos droit et d’éviter de vous affaler. 

L’écran de votre ordinateur doit être placé directement en face de vous pour que vos yeux puissent se concentrer sans se fatiguer. Le clavier doit également être placé à portée de main afin qu’il ne soit pas difficile de taper ou d’appuyer sur une touche pendant que vous jouez.

Conclusion:

N’oubliez pas non plus que les jeux vidéo peuvent être à la fois un passe-temps coûteux et malsain, selon le temps que vous y consacrez. 

Essayez de ne pas laisser votre obsession pour les jeux vidéo devenir incontrôlable ; investissez dans du matériel de bonne qualité si nécessaire, mais ne la laissez pas prendre le dessus sur votre vie.

Comment choisir sa configuration de jeu ? - La zone Tech

PAGES UTILES

La Zone Tech ©. Tous les droits sont réservés.

La zone Tech

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier à connaître les nouveautés et mises à jours